Agence de Referencement Naturel Aster à Marseille


Rentabiliser un site

A propos de Rentabiliser un site

Une Mise à jour de la Freebox qui provoque une Révolution

la publicité permet aux webmasters de rentabiliser leur site internet. Attention cependant à ne pas nuire à la lisibilité des pages et à ne pas importuner les internautes.


Découvrez Rentabiliser un site...

Publiés dans Référencement Marseille



Menu Référencement


Outils de Référencement


Partenaires de Référencement Marseille


Prestations de notre Agence


Prestations SEO

Agence de Référencement à Marseille > Référencement Marseille > Free bloque les Pubs adsenses et les Stats Google - Quid de la (...)

Free bloque les Pubs adsenses et les Stats Google - Quid de la rentabilisation ?

vendredi 4 janvier 2013, par Tommyknocker

Suite à une mise à jour chez Free, les box du FAI sont désormais équipées d’un filtre activé par défaut qui bloque certains codes sur les pages visitées par les internautes et qui soulèvent bien des interrogations.

Si t’as Free, t’as tout compris ! Manifestement, ce n’est plus d’actualité ou alors, c’est Free qui n’a pas compris...

Blocage des pubs & Google Adsenses

Tout d’abord, ça commence par une mauvaise surprise en surfant à partir d’une connexion dudit FAI (Fournisseur d’Accès Internet) et ô surprise, on constate que certains sites n’ont plus le même aspect. Forcément, ça saute aux yeux sur ses propres sites car on s’aperçoit directement qu’il manque quelque chose : les pubs. En effet, sur certains sites visités, les pubs apparaissent ou disparaissent de manière aléatoire et l’effet est valable également pour les pubs Google Adsense.

Google Adsense bloqué

une mise à jour pas si anodine...

Mais justement, les Adsense fonctionnent avec un bout de code javascript...

Et c’est bien le soucis qui s’annonce avec ce blocage des publicités sur les Freebox Revolution  (pour l’instant encore en test). En effet, ce ne sont non pas seulement les pubs qui sont altérées mais aussi certains scripts qui utilisent les même technologies que celles employées par la plupart des publicité interactives (celles qui affichent des pubs en rapport avec les derniers sites que vous avez reçus ou les derniers mails visités) se voient également purement et simplement supprimés à l’affichage du code source.

Tester si sa connexion est affectée

Pour voir si votre navigation est affectée, il suffit de tester le bon chargement du script analytics, si la page affiche des caractères, alors tout va bien, dans le cas contraire, si votre page reste blanche, ca signifie qu’Analytics est bloqué et donc que vous n’apparaîtrez pas dans les statistiques de visites.

Diminution des recettes publicitaires

Déjà le simple fait de bloquer des publicités, à l’insu des ses clients car aucune communication n’a été réalisée évoquant cette nouvelle fonctionnalité, a soulevé un tollé auprès de nombreux bloggeurs et webmasters qui rentabilisent leurs sites et même vivent de la publicité sur leurs sites.

Conséquences du blocage de Free

Statistiques Analytics faussées

Que dire alors du fait qu’Analytics soit également affecté par ce blocage ? Ça entraîne en tout premier lieu des stats faussées, en effet, fort de 5 millions d’abonnées, Free est un FAI qui représente un nombre non négligeable d’internautes et le fait que le code Analytics ne s’affiche plus sur les pages visitées par les freenautes va les rendre invisibles aux yeux des compteurs.

Blocage des Javascript

On imagine aisément que de nombreux autres scripts qui utilisent des inclusions de code JavaScript vont eux aussi subir le même traitement ce qui risque de mener à des problèmes d’affichage, voire des fonctionnalités indisponibles ce qui serait plus que fâcheux Imaginez qu’à cause de cette mise à jour des Freebox Revolution, vous perdiez du jour au lendemain toute votre clientèle connectée via Free...

inteface freebox revolution-blocage-publicite
Interface de la Freebox Revolution avec le blocage de la publicité activé (par défaut)

Blocage par défaut non paramètrable

Bien sur, le blocage peut se désactiver à partir de l’interface de gestions de la box mais combien d’abonnés vont faire la démarche de désactiver ce module. Le pire, c’est qu’aucun réglage n’est possible, le blocage est soit actif, soit inactif, on ne peut pas déterminer d’exceptions si le blocage est activé.

Blocage des pubs

Bien sur la pub envahi le net, mais il ne s’agit pas là des fenetres intrusives, il s’agit d’emplacements qui sont parfois dédiés, parfois même qui soutiennent la structure même du site et le maintienne en vie en participant au financement des frais générés par le site lui même. Je ne suis personnellement pas un adepte des publicités pour le site, mais je souhaite conserver ma liberté de pouvoir ou non décider de les afficher sans avoir besoin qu’un chaperon veille sur moi...

Blocage de scripts

Bien sur, ce n’est que de la publicité qui est bloquée, tout du moins le pensait on au départ, mais avec la mise en carafe d’analytics chez les freenautes, et d’autres scripts rendus inopérants (à confirmer avec des tests complémentaires), on en vient à se demander si l’atteinte à la liberté des Freenautes ne serait pas en train d’être remise en cause. Qu’arrivera t’il si par hasard un jour Free décide que tel ou tel type de contenu n’est pas adapté à ses internautes et qu’il prend arbitrairement la décision de bloquer ces contenus ? Le tout bien entendu sans prendre la peine d’avertir le freenaute que le site qu’il consulte ne comporte pas les même informations qu’un internaute qui naviguerait avec un autre FAI...

Contourner le blocage des pubs sur Free

Bien sur, on peut toujours contourner ce blocage en identifiant l’host du visiteur et en adaptant le contenu spécifiquement pour lui... en risquant de finir pénalisé pour utilisation de techniques reprouvées par Google (cloaking). De plus, Internet est un lieu de partage et non un outil de ségrégation, il y a fort à parier que si elle se révèle pérenne cette fonctionnalité soit bientôt reprise par d’autres fournisseurs d’accès.

Réaction de Google sur la perte des Adsenses sur les freenautes

Bien sur, on peut avoir confiance en Google, qui ne laissera surement pas la manne d’internautes en provenance de free échapper à ses publicités adsense longtemps... Et on peut penser qu’il en sera de même des SEO et des webmasters qui consultent régulièrement leurs statistiques détaillées avec Analytics....

Changer de FAI

Une chose est certaine, quand on est chez Free, bien sur on peut aller voir ailleurs, mais la tâche en sera plus ardue puisque Free va bloquer les publicités qui auraient du afficher des pubs de FAI concurrents... Ce serait alors le moment d’inonder le net de pubs pour Free, la clientèle serait ciblée puisque les clients ne pourraient pas cliquer sur les adsense (économies non négligeables) et ce serait un ciblage idéal des internautes évoluant chez d’autres FAI.

Aux vues des évènements, on en vient vraiment à se demander si Free a tout compris...