Agence de Referencement Naturel Aster à Marseille


Communiqués de Presse

A propos de Communiqués de Presse

Bien communiquer sur les sites de CP

Les sites qui publient des communiqués de presse sont important pour générer un trafic ciblé et assurer des backlinks de qualité pour améliorer le référencement naturel d’un site web.


Découvrez Communiqués de Presse...

Publiés dans Conseil en Référencement Naturel



Menu Référencement


Outils de Référencement


Partenaires de Référencement Marseille


Prestations de notre Agence


Prestations SEO

Agence de Référencement à Marseille > Conseil en Référencement Naturel > Rédaction de communiqués efficaces

Rédaction de communiqués efficaces

lundi 31 décembre 2012, par Tommyknocker

Inconnus il y a quelques années, les communiqués de presse ont vite été adulés et plébiscités par les SEO qui faisaient valoir leur talent rédactionnel en publiant des communiqués de qualité. Après l’arrivé de Google Penguin et les sanctions qui ont touché des sites de CP qui ne portaient pas une assez grande attention à la rédaction des communiqués publiés, certains ont émis des doutes sur leur efficacité et cette polémique n’a pas été sans rappeler celle soulevée il y a déjà quelques années sur l’utilité ou non d’utiliser les annuaires pour le référencement.

La rédaction de communiqués de presse est une étape incontournable lorsque vous réalisez le netlinking de votre site internet. Et pour bien référencer votre site, vous avez plutôt intérêt à ne pas hésiter à rédiger des communiqués de qualité pour d’une part diversifier la nature de vos liens mais aussi pour obtenir du trafic car il est possible de jouer sur les deux tableaux.

Communiqué de presse ou article de référencement

Nous aborderons le sujet en se cantonnant sur l’aspect référencement du communiqué. En effet, il existe également la possibilité de rédiger un communiqué de presse à destination des médias mais la rédaction sera différente, tout comme le contexte de diffusion ce qui amène à distinguer ces deux documents.

Objectifs de la communication

Pour bien écrire son communiqué et obtenir des résultats probants, nous vous proposons pour commencer de bien comprendre dans quel but sera rédigée votre publication ce qui aidera à en définir les points essentiels. Nous avons vu dans un article précédant l’utilité de la rédaction de vos texte pour présenter du contenu SEO au sein des pages d’un site qu’on souhaite référencer naturellement. Ce sujet fait partie intégrante d’une démarche de référencement manuel ayant pour but d’assurer un positionnement naturel et durable sur des recherches concurrentielles ainsi que sur la longue traîne, c’est donc un travail à réaliser avec minutie et vous pourrez ainsi mieux comprendre pourquoi il est ensuite essentiel de bien choisir le site sur lequel vous allez publier le communiqué que vous venez de rédiger afin d’obtenir une efficacité acceptable.

Efficacité de la pertinence

Cependant, c’est un aspect interne au site et parfois, la richesse et la pertinence de votre contenu n’est pas suffisant pour qu’il se positionne comme vous l’avez espéré. C’est en réalité tout à fait normal que vous n’arriviez pas obligatoirement premier, ça s’appelle la concurrence et ça ne vient pas de la qualité de la rédaction. C’est tout simplement du au fait que vous n’êtes pas le seul site web à chercher se retrouver en pôle position donc vos concurrents ont peut être aussi soigné la rédaction du contenu de leurs pages.

Visiteurs réels = communiqué efficace

Si la qualité de rédaction est au rendez vous, alors votre communiqué sera non seulement intéressant pour les moteurs de recherche (qui vont influer sur vos positions) mais aussi pour des internautes qui s’intéressent au sujet traité. Présenté sous un aspect informatif, le communiqué sera alors parcouru par un trafic naturel généralement issue des recherche de longue traine ainsi que d’une partie du trafic naturel présent sur le site qui publie votre communiqué.

Poids et importance du Linkbaiting

Il faut aussi prendre en compte le fait que Google prend en compte d’autres critères en plus de la pertinence de votre contenu rédactionnel. D’autres critères interviennent, ce sont les légendaires backlinks. Plus le temps passe, plus la qualité des liens qui pointent sur votre site sont analysés et soupesés par Google afin de leur accorder une importance plus ou moins grande. Ainsi, si vous souhaitez référencer un site qui porte sur le chauffage écologique, un lien en provenance d’un site d’une thématique totalement différente ne vous apportera guère de bénéfice au niveau gain de position. C’est là que l’efficacité et que la qualité des communiqués prend toute son importance car ils permettent de créer un contexte au sein duquel vous pourrez glisser vos liens (vers des pages profondes et pas besoin de mettre deux fois un lien vers une même page...). Si votre communiqué a été rédigé en contenant assez d’informations utiles, vous verrez naturellement apparaître des liens pointant vers la page sur laquelle est publiée votre dépêche. C’est un effet naturel appelé "linkbaiting" et ces liens proviennent de nombreux types de sites... Cette diversité crée un réseau naturel qu’on peut accentuer en réalisant quelques liens vers la page sur laquelle apparaît la dépêche et qui vont apporter encore davantage de valeur à votre communiqué.

rédaction de communiqués

Qu’est ce qu’un communiqué efficace

L’efficacité et le gain procurés par la rédaction d’un communiqué se mesurent eux aussi selon deux aspects principaux :

La qualité de la rédaction de votre communiqué

Pour obtenir un gain appréciable, il ne faut pas se leurrer, il faut écrire un article d’au moins 300 mots. C’est logique, n’oubliez pas que votre communiqué sera publié sur un site qui contient déjà son propre code qui ne traitera surement pas de la même thématique que votre dépêche (sauf cas exceptionnel ci dessous). Par conséquent, plus votre rédaction sera généreuse et plus votre communiqué sera efficace car vous augmenterez la pertinence de la page sur laquelle est publié votre article. Chaque paragraphe ne doit traiter que d’une composante du sujet principal et permettre un cheminement logique de la lecture. Certains préconisent d’utiliser des méthodes rédactionnelles telles que le QQOQCCP (qui correspond à des réponses apportées aux questions Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, j’ai ajouté un C pour combien car je pense que si vous passez autant de temps sur la rédaction d’un CP efficace autant prendre le facteur financier en compte et Pourquoi) mais il existe d’autres modèles d’organisation de la pensée qui vont permettre de rédiger des communiqués tout aussi efficaces (Ishikawa, Pareto ou même un bon vieux brainstorming...). Comme tout bon communiqué, votre article se doit de présenter une introduction qui va permettre d’entrer rapidement dans le vif du sujet.

Panne d’inspiration

Les dernières lignes vous évoquent de douloureux souvenir d’école, a rester des heures assis devant une page blanche à attendre que l’inspiration vienne ? Rassurez vous, ce n’est pas donné à tout le monde de savoir manier la plume avec dextérité et c’est d’ailleurs ce qui peut faire la différence et inciter les lecteurs d’un article à cliquer sur un lien. Dans le but de faciliter la diffusion de communiqués efficaces et de vous permettre d’améliorer votre notoriété sans sacrifier votre image de marque, certains sites de CP proposent la rédaction de communiqué et présente du travail rédactionnel de qualité. Ces professionnels de la rédaction vous déchargent ainsi d’un temps précieux pour vous permettre de vous consacrer à plein temps à votre activité rémunératrice.

Style de rédaction du communiqué

Bien que ce ne soit pas un vrai communiqué de presse à proprement parler, il est essentiel de rédiger votre article en respectant quelques règles de bases :

  • pas de formule tapageuse ni racoleuse, votre communiqué doit être rédigé selon un style informatif.
  • Évitez également l’utilisation de la première personne (je, nous, notre, nos), la rédaction de votre communiqué à la 3ème personne rendra votre communication plus professionnelle.
  • Ne dénigrez pas votre concurrence, les lecteurs ne lisent pas un communiqué pour assister à un règlement de compte mais pour s’informer...

Présentation du contenu

Vous vous êtes appliqué pour que votre communiqué soit étoffé et attrayant, il a désormais besoin d’être mis en page pour faciliter la lecture, identifier les sujets traités par les différents paragraphes et bien entendu respecter des règles éditoriales en utilisant les balises sémantiques adaptées

Mise en page du communiqué

Comme tout texte, votre communiqué doit contenir un titre, 70 caractères semblent être un compromis acceptable qui permet de rédiger une vrai phrase d’accroche au lieu des traditionnels mots clés proposés dans la plupart des inscriptions dans des annuaires. Votre annonce va traiter d’un sujet et pour cela on peut par exemple aborder ce thème sous différents aspects qui le composent, ce qui permet de segmenter votre communiqué à l’aide de balises <h2><h3><h4><h5> etc... Procédez du général au particulier et séparez les idées sous forme de paragraphes.

Mettez votre dépêche en valeur

Lire un communiqué peut parfois être rebutant lorsque le fil de celui ci est difficile à suivre, évitez donc les mises en page exotiques, aérez votre texte et identifiez clairement le sujet de chaque paragraphe. Rendez votre article attractif en l’illustrant de quelques images (dont vous vous serez assuré des droits au préalable) voire d’une vidéo que vous auriez pu par exemple mettre en ligne sur Youtube. Utilisez les balises d’accentuation <strong><u><i> voire la couleur à bon escient pour mettre en valeurs les mots clés de votre rédaction.

http://www.lereferenceur.free.fr/plop/viewtopic.php?f=57&t=1386

Rédaction manuelle obligatoire

Il est inutile de préciser l’importance de rédiger du contenu original, cet article sur le duplicate content explique pourquoi il est désormais indispensable de proposer des communiqués uniques ce qui impose une rédaction manuelle et devient vite chronophage si vous désirez soigner l’écriture et l’originalité de chaque communiqué. Ne surchargez pas votre communiqué de liens, Google fait la chasse aux pages qui contiennent trop de liens externes et il les dévalorise, de même pour les pages qui contiennent de nombreux liens pointant vers les mêmes pages avec des ancres différentes. Ce filtre que nous avons vérifié semble s’appliquer justement pour éviter un trop grand engouement pour les sites de CP. C’est aussi ce qui va permettre de vraiment rendre la rédaction du communiqué efficace et de faire sortir certains sites de CP du lot grâce à leur conception ou le soin apporté à sa gestion par le webmaster.

En effet, on aborde de plain pied le second aspect qui va accentuer ou au contraire diminuer l’efficacité de votre travail rédactionnel

Le contexte de publication du communiqué

Le contexte dans lequel votre article sera publié va en effet influencer sensiblement l’efficacité de votre communiqué. Intéressez vous aux conditions de publications qui sont présentes sur le site de CP sur lequel vous souhaitez rédiger votre communiqué. Assurez vous bien que le minimum de qualité rédactionnelle requis soit assez sérieusement défini pour confier votre contenu si écrit spécialement pour l’occasion. N’oubliez pas que si votre démarche vise à obtenir des liens de qualité en optant pour le référencement manuel de votre site, ce n’est pas forcément le cas de tous... Vérifiez donc rapidement si par hasard le site ne contient pas une trop grande proportion de contenu dupliqué. Jetez également un oeil sur les derniers communiqués parus afin de vous assurer de l’activité du site et également des outils mis à disposition sur la page même du communiqué pour pouvoir en permettre sa promotion. Je développerai plus en avant les points à vérifier dans un prochain article déjà en cours de rédaction.

Thématiques spécialisées

Pour beaucoup de secteurs d’activité, il est souvent exceptionnel de pouvoir dénicher un site sur votre thématique qui permette de publier des communiqués. Ce sont souvent des sites appartenant à des concurrents ce qui vous obligera assez rapidement à vous rabattre sur les sites de communiqués plus généralistes. De ce fait, l’importance de bien sélectionner le site sur lequel vous allez écrire et diffuser votre communiqué car il permettra aisément de trouver votre dépêches et rassemblera des articles connexes.

Diffusion du communiqué une fois rédigé

De nombreuses disparités interviennent entre les différents sites sur lesquels vous allez publier votre contenu (rédigé ou non directement sur le site). Et mine de rien, ces disparités peuvent quasiment assurer le succès ou la déception de voir que l’application que vous avez mis pour écrire votre communiqué de ne pas avoir servi à grand’chose. Même si vous ne publiez par un réel communiqué de presse, il faut cependant que votre article soit diffusé un minimum pour espérer attirer l’attention en tant qu’article informatif. Privilégiez donc les sites de CP qui twittent et répercutent la diffusion des communiqués à chaque nouvelle parution (twitter, facebook, linkedIn, digglike et bien sur les Flux RSS). Le système de ping est également intéressant bien qu’il ne soit pas indispensable si vous avez choisi un site de communiqués actif qui publie régulièrement de nouveaux articles. Vous avez donc tout intérêt à publier un communiqué gratuit sur un site de qualité afin de vous assurer d’un retour sur investissement durable.

Diversifier ses inscriptions

Bien entendu, la variété étant incontournable pour que votre référencement paraisse crédible auprès des moteurs, vous devez donc publier vos communiqués sur différents sites et varier vos ancres insérées au sein même de votre texte. Vous pouvez consulter les listes suivantes, dont je me sers et qui proposent des listes de sites qui permettent de rédiger et de publier des communiqués de presse efficacement :

Vous pouvez aussi partager vos listes ou vos sites de CP (s’ils sont de qualité uniquement !) dans les commentaires, je les ajouterai au fur et à mesure (uniquement les listes de CP)