Agence de Referencement Naturel Aster à Marseille


Rédaction Web

A propos de Rédaction Web

Du contenu unique pour une pertinence optimale

Assurer la rédaction manuelle du contenu d’un site permet de ne pas présenter de Duplicate Content. Le référenceur qui réalise une campagne de Netlinking doit posséder un solide talent de rédacteur web pour produire des textes attrayants.


Découvrez Rédaction Web...

Publiés dans Référencement Naturel



Menu Référencement


Outils de Référencement


Partenaires de Référencement Marseille


Prestations de notre Agence


Prestations SEO

Agence de Référencement à Marseille > Référencement Marseille > Référencement Naturel > Duplicate Content : Pourquoi et comment lutter contre le Contenu (...)

Duplicate Content : Pourquoi et comment lutter contre le Contenu Dupliqué

mardi 17 mai 2011, par Tommyknocker

Si vous voulez référencer naturellement votre site internet sur les différents moteurs de recherche disponibles sur le web, vous devez à tout prix éviter de recourir au Duplicate Content qui n’est autre que du copier coller de contenu diffusé à l’identique sur plusieurs sites internet.

Contenu Duplique

Le duplicate content, ou contenu dupliqué est un fléau qui ravage les annuaires mais aussi l’ensemble des sites internet. Bon nombre de webmasters pensent qu’il suffit d’avoir pondu quelques descriptions vite rédigées et de les balancer par dizaines (voire par centaine ou millier pour les services d’inscription automatique dans des services d’annuaires) pour faire du référencement mais nous avons le regret de leur annoncer qu’il sont complètement à coté de la plaque.

le copier coller est souce de contenu dupliqué

Référencement Naturel et Duplicate Content

Dans le métier du référencement naturel, il y a d’un coté ceux qui privilégient la quantité, nombreuses pages sur leur site composées uniquement de mots clés et qui finissent par n’avoir plus ni queue ni tête, nombreux backlinks glanés à grand coup d’inscription dupliquées dans d’innombrables annuaires poubelle.

Il y a également la qualité qui, certes requiert de consacrer beaucoup de travail et de compétences à un projet de référencement, mais qui permet de réaliser un travail non seulement apprécié par les moteurs de recherche mais aussi par les lecteurs.

Agences de Référencement et Contenu Dupliqué

Pour bien se référencer, les webmasters font parfois appel à des agences de référencement en comptant sur leur professionnalisme et leur connaissance du référencement naturel pour réaliser un travail de qualité.

Il s’avère qu’il n’en est rien, en effet, la plupart des référenceurs n’ont toujours pas assimilé le concept de Duplicate Content et ils continuent de référencer selon une technique qui était d’actualité...

...il y a 5 ans.

En utilisant de telle technique lors de la réalisation d’un prestation de Netlinking, ces référenceurs soumettent la même description dans des centaines quand ce ne sont pas des milliers d’annuaires. Certains font même appel à des services de référencement automatique dans les annuaires, et tout bon référenceur sait quoi penser de cette méthode d’amateur...

Beaucoup de référenceurs génèrent du contenu dupliqué

Duplicate Content dans les Annuaires

Pourquoi croyez vous que les annuaires de qualité soient tous impliqués dans la lutte contre le Contenu Dupliqué ?

Contenu Dupliqué dans les Annuaires
La réponse est simple, tout bonnement parce que ce sont eux qui subissent de plein fouet les foudres de Google. Ce sont les annuairistes qui sont les premiers touchés par le duplicate content. La cause est tout bonnement du au fait qu’en acceptant des contenus qui vont se retrouvés copiés et collés sur plusieurs autres site, ils se pénalisent eux-même en créant des pages identiques à l’annuaire voisin. Google ne retiendra bien évidemment que la page pertinente ce qui entraine plusieurs conséquences.

Conséquences du Contenu Dupliqué

En ne contrôlant pas l’originalité du contenu qu’ils acceptent de référencer dans leurs répertoires, les annuaires peu regardants provoquent une réaction en chaine qui tend à diminuer la qualité du contenu présent sur la toile :

1 - Tout le travail réalisé par le webmaster ou le référenceur pour inscrire son site dans les annuaires sera réduit à néant. En effet, une seule page sera retenue....

2 - L’annuaire va perdre en qualité : en acceptant ou en hébergeant du contenu dupliqué, l’annuaire va se retrouver en compétition avec ses confrères, mais une seule page retiendra l’attention de Google, donc un seul annuaire.

3 - Le référenceur va perdre son crédit : le duplicate content n’est pas décelé par Google avant un certain temps. Le site va donc dans un premier temps progresser sur les recherches, mais au fur et à mesure que le contenu dupliqué sera découvert et classifié comme telle par Google, les liens présents sur ces pages déclassés vont perdre de leur pertinence, voire pire, peuvent après coup vous propulser droit... ...dans la Sandbox.

4 - N’oublions pas le plus important, les lecteurs, en leur offrant du contenu original à chaque description, en vous donnant la peine de passer un minimum de temps pour présenter votre site, ou votre entreprise, vous aurez nettement plus de chance de séduire le lecteur qu’en lui répétant dix fois, cent fois, mille fois la même description à l’identique.

5 - Google est en pleine phase de modifications des règles de son algorithme. Le changement intervenu à la fin du mois de janvier 2011 ne doit pas être considéré comme une date figée. Matt Cutts l’annonce clairement sur son blog, de nouvelles modifications de l’algorithme de Google sont à prévoir, elles auront pour but de repérer et de sanctionner les sites qui pratiquent le remplissage. Ces sites dit spammy sont, tout comme le contenu dupliqué un des fers de lance annoncé par Google qui déclare la lutte contre le spam.

6 - Avec l’arrivée de Google Panda, les agrégateurs et les annuaires risquent de voir leur contenu dévalué du fait de sa présence sur de nombreux autres sites, aux USA, ces types de sites ont pour certains vu leur trafic diminuer de près de 85 % ce qui est une catastrophe car ces sites ne se financent exclusivement que grâce au trafic généré par leur contenu...

Google Panda Chasse le Duplicate Content

Rédigez du contenu original !!!

En conséquence, on peut en déduire quelques conseils qui vont certainement s’avérer très précieux pour le futur :

1 - Soignez votre contenu et votre rédaction, innovez et rédigez des descriptions uniques lorsque vous inscrivez votre site dans un annuaire. Si vous trouvez que cette tâche est trop difficile, n’hésitez pas à faire appel à un référenceur SEO pour réaliser la rédaction de Contenu

2 - Ne sélectionnez que des annuaires de qualité pour vos inscriptions, nous définirons plus précisément les critères qui font un annuaire de qualité dans un autre article à venir. A ce titre, nous établissons des tests pour réaliser un classement des meilleurs annuaires, classement subjectif mais qui aura le mérite de répondre à un maximum de critères qui permettent d’améliorer le référencement mutuel, c’est à dire du site qui se référence mais également de l’annuaire qui accepte la soumission.

3 - Ne recopiez pas du contenu déjà présent sur un autre site et encore moins sans l’autorisation du webmaster. Déjà, c’est interdit par la loi en vertu de la propriété intellectuelle, et en plus, vous risquez d’être sanctionné par Google qui va totalement ignorer votre page et l’enfouir dans son index de pages dévalorisées.

4 - Aux annuairistes : la gestion d’un annuaire de qualité demande un minimum d’implication et de passion, surtout si vous comptez rentabiliser votre annuaire par la suite. Veuillez à maintenir une qualité satisfaisante en commençant par ne plus accepter de descriptions sans en avoir vérifié l’originalité. A ce titre, vous pouvez utiliser notre script pour detecter le Duplicate Content

5 - Aux référenceurs spammeurs : les multitudes d’inscriptions dupliquées sont du passé, elles n’ont plus guère d’intérêt que pour vous permettre de remplir votre part du contrat, sans veiller à la satisfaction de votre client. Plutôt que de rendre service à vos clients, vous leur nuisez en leur faisant courir des risques inutiles. Vous vous sabordez vous même en dévalorisant les précieux annuaires dont vous vous servez pour référencer vos sites.

Les Agences de référencement et les annuaires ont besoin l’un de l’autre. L’un pour inscrire les sites qu’il référence et créer des liens de qualité qui vont permettent d’améliorer le positionnement sur Google et la visibilité du site référencé. Les autres ont besoin de contenu de qualité, optimisé proprement et ciblé pour obtenir un impact positif sur les positions des pages de leur annuaires.

Bannir le Duplicate Content
Luttons ensemble contre le contenu dupliqué, pour cela, nous mettons à disposition un script anti duplicate content qui est pour l’instant en test. Cet outil permet de rechercher le duplicate content d’un texte et de vérifier si les suspicions de contenu dupliqué sont fondées en consultant directement les recherches Google. La décision finale quant à l’affirmation de Duplicate Content reste à l’utilisateur et il en sera toujours ainsi.

L’analyse et l’exploitation des données est restée volontairement brute pour permettre d’adapter les résultats en fonction de critères qu’il reste à fixer et qui seront précisés très prochainement...

Forum Référencement

Si vous souhaitez vous engager vous aussi dans une démarche de qualité, n’hésitez pas à nous rejoindre sur le Forum Référencement, vous pourrez y apprendre ou parfaire la rédaction d’un texte en tenant compte des critères de qualité.

Des passionnés du Référencement SEO, amateurs et référenceurs professionnels vous répondrons et vous conseilleront afin que vous obteniez un référencement de qualité !