Agence de Referencement Naturel Aster à Marseille


Référencement à Marseille

A propos de Référencement à Marseille

Agence de Référencement Naturel à Marseille

Spécialisée dans le référencement manuel depuis 7 ans, notre agence SEO de Marseille oeuvre exclusivement en accord avec les règles élémentaires du référencement naturel visant à proposer des sites et du contenu de qualité.


Découvrez Référencement à Marseille...

Publiés dans Référencement Naturel



Menu Référencement


Outils de Référencement


Partenaires de Référencement Marseille


Prestations de notre Agence


Prestations SEO

Agence de Référencement à Marseille > Référencement Marseille > Référencement Naturel > Référencement Naturel

Référencement Naturel

vendredi 16 octobre 2009, par Tommyknocker

Vous souhaitez obtenir un maximum de visibilité sur les moteurs de recherche ? Vous désirez promouvoir vos produits sur l’Internet et bénéficier d’un Référencement Naturel ?

* Aster est une Agence Professionnelle de Référencement Naturel qui vous assure un retour sur investissement et une présence essentielle sur les moteurs de recherche. Découvrez nos offres de référencement adaptées à tous les budgets et qui sont sans aucun engagement de durée...

La grande majorité des personnes qui se lancent sur le net ne prennent en général pas le temps de s’informer suffisamment sur les tenants et aboutissants qu’engendrent la mise en ligne d’un site internet ou sont tout simplement mal conseillées...

Si vous disposez d’assez de temps pour réaliser vous même le référencement de votre site et que vous souhaitez vous passer d’une formation au référencement, vous trouverez une mine d’informations sur internet, attention cependant aux fausses informations et aux techniques dépassées qui sont encore malheureusement bien trop souvent utilisées par des référenceurs bien peu scrupuleux.

Comment référencement naturellement son site internet

Référencement naturel expliqué aux débutants

Par conséquent, ces nouveaux webmasters commettent immanquablement des erreurs lors de la création d’un site internet ce qui aura un impact négatif sur le référencement naturel de leur site. C’est souvent faute de guides ou d’informations facilement accessibles et détaillées que des sites de commerce électroniques sont déployés sur la toile. Cet articles et ceux qui portent sur le thème du référencement naturel n’ont pas pour vocation de devenir un guide mais il a été rédigé pour permettre aux débutants d’apprendre de manière simple, les rouages qui définissent les bases du référencement de qualité. Ce document pour bien référencer un site est une sorte de liste de contrôle des éléments primordiaux à contrôler non pas pour être le premier sur Google, mais pour améliorer sensiblement sa visibilité et sa notoriété sur le net. Au fil de ces différents articles, nous nous voudrons d’être le plus accessible possible et de rendre le référencement accessible à tous et pour tous les types de sites internet, que ce soit une boutique en ligne ou bien même un forum.

En matière de référencement naturel, de l’information, du bon sens et du temps sont les principes fondamentaux de cette technique. Cet article, loin de délivrer des vérités absolues sur le référencement, vous permettra de mieux comprendre et de connaitre plus intimement le fonctionnement des moteurs de recherche car là sont les arcanes du référencement naturel. Que ceux qui lisent et qui peuvent comprendre comprennent...

Référencez votre site naturellement

Définissons le référencement naturel

Pour bien faire, il est utile de préciser les aspects qu’englobe le référencement et ici en l’occurrence, de définir plus précisément ce qu’on entend par "référencement naturel". Référencer un site de façon naturelle, c’est le moyen qui consiste à faire connaitre vos pages sans suroptimisation, tricherie (techniques que Google interdit d’utiliser pour tromper les moteurs de recherche) et sans utiliser de méthodes visant à obtenir artificiellement un meilleur positionnement qu’en réalité. Ce respect des chartes d’éthique et de bonne conduite définies par les différents moteurs de recherche permet ainsi de positionner naturellement un site internet en bonne place dans les résultats de recherche proposés aux internautes. Plusieurs aspects sont définissables en matière de référencement naturel, chacun d’eux influe sur la pertinence de votre site. En revanche, il est utile de préciser d’ores et déjà que ces différents maillons s’imbriquent les uns dans les autres et interfèrent dans un ensemble dont la pierre angulaire est le référencement naturel. On référence un site autant en travaillant sur son aspect onsite (contenu, code html, respect de la sémantique et organisation des informations contenues...) que sur l’offsite (échanges de liens, netlinking, inscriptions dans les annuaires, publications de contenus et de communiqués de presses, échange de contenu...)

Afin d’être clair, le temps où l’on référençait son site en une journée est révolu. Le référencement naturel est désormais devenu un travail de longue haleine qui nécessite un investissement journalier de votre part ou du référenceur qui va gérer votre site et il faut être conscient que les résultats ne seront visibles qu’au bout de plusieurs semaines.

Le vocabulaire des référenceurs SEO

Afin de s’orienter convenablement et de rester accessible à tous, voici un petit lexique des termes qui seront couramment employés dans ces articles d’initiation au référencement naturel.
Non au contenu dupliqué
  • Le duplicate content ou contenu dupliqué

Le duplicate content consiste à réaliser la copie du contenu d’une page sur une autre de manière complète ou partielle. Les conséquences de cette action peuvent être lourdes puisque les moteurs de recherche, dans un souci de qualité, nettoient régulièrement leur index de toute copie. Dans cette action, il y a un vainqueur et un perdant et ce n’est pas forcément celui qu’on imagine. Très souvent, le site qui a le plus d’ancienneté se verra attribué la paternité de ce texte et ses résultats seront mis en avant tandis que vous, site fraichement sorti du moule, allez voir les votre disparaitre et une pénalité risque de vous être appliquée.

Vous pouvez découvrir plus en détail la duplication de contenu et les désagréments qu’elle engendre en consultant cet article sur le Duplicate Content

  • La sandbox ou « bac à sable »

La sandbox est un filtre souvent utilisé par Google visant à "handicaper" des nouveaux sites pendant une période pouvant durer quelques mois. Cette pénalité peut également être appliquée à des sites plus anciens qui auraient mené une politique d’optimisation jugée trop agressive. Il en va de même pour les sites positionnés sur des mots clés dit stratégiques et sur lesquels la concurrence fait rage. Pour sortir de ce fameux bac à sable, il vous faudra donc faire vos preuves dans le temps. Une fois la pénalité levée, votre site sera traité normalement dans les résultats de recherche.

L’effet sandbox n’est pas appliqué à tous les sites mais il apparait en règle général sur des sites très récents qui sont référencés de façon autre que naturelle...

Développer un réseau de sites partenaires
  • Les backlinks ou liens en dur

On entend par lien en dur, le fait d’avoir un lien pointant directement sur votre site et sans redirection (passage par une page intermédiaire). Ce type de lien fait partie du netlinking d’un site internet (ou référencement off site) et s’il est réalisé correctement, un backlink de qualité permet d’améliorer le positionnement d’un site sur un mot clé judicieusement choisi. Les liens en dur sont incontournables pour référencer naturellement votre site et il ne faut surtout pas les négliger.

  • Liens sur la Homepage

Avoir un lien en homepage, c’est avoir sur la page d’accueil d’un site, un lien qui envoie sur vos pages. C’est le Graal que recherche la grande majorité des webmasters lorsqu’ils font du netlinking (échange de liens) entre leurs sites respectifs. Cette technique a donné lieu a tellement d’abus que désormais les moteurs de recherche préfèrent privilégier la qualité et la pertinence d’un lien que de se baser uniquement sur sa présence ou non en page d’accueil... Avoir un lien noyé parmi des dizaine d’autre en footer de la homepage d’un site n’apporte pas nécessairement de bénéfices. Ces techniques de modération des liens définissent le trustrank d’un lien (importance à donner au backlink).

  • Liens profonds

Ce type de lien quoique ressemblant au lien en homepage n’a pas la même utilité. Il permet d’orienter un visiteur sur une tout autre page que l’index de votre site mais vers une page interne. Il peut lui même être situé sur une page interne du site partenaire, l’idéal étant le lien contextuel, c’est à dire un backlink inclus directement dans le texte de la page. Ce type de lien n’est pas toujours apprécié car mal utilisé, cependant, lorsqu’il est judicieusement utilité, il se révèle d’une redoutable efficacité pour que le référencement naturel de votre site puisse exprimer sa pleine valeur^^

  • header

On ne l’a pas encore évoqué, le header est un terme technique utilisé par les webmasters, c’est l’en tête d’une page dynamique ou statique, le header comprend non seulement du contenu visible par les internautes mais il recèle également de mnobreuses informations à destination des moteurs de recherches. Ces informations sont contenues sous forme de header tag (balise pour entête)
  • footer

Le terme que les webmasters emploient pour désigner le pied de page, il comporte généralement des informations apparaissant de façon redondante sur le bas de chaque page d’un site. Le footer est moins important au niveau du référencement, puisque les moteurs de recherches, comme l’œil humain, parcourent vos pages de gauche à droite et de haut en bas...

Maintenant que certains termes propre au référencement organique vous sont déjà plus familiers, vous pouvez consulter l’article sur la création d’un site SEO pour savoir quels sont les principes à prendre en compte lorsque vous réalisez ou que vous confiez la création de votre site internet à un professionnel. Si vous préférez, parcourez le billet qui présente plus en détails les techniques de référencement naturel incluant la présence sur les réseaux sociaux.

Référencement naturel de sites internet

Bon référencement à tous !

Voir en ligne : Référencement Naturel