Agence de Referencement Naturel Aster à Marseille


Sites SEO Friendly

A propos de Sites SEO Friendly

Améliorer l’indexation de son site

Un site qui est réalisé en prenant en compte les aspects SEO sera naturellement mieux indexé et considéré par les moteurs de recherche. Les sites SEO Friendly permettent de diminuer le budget positionnement.


Découvrez Sites SEO Friendly...

Publiés dans Référencement Naturel



Menu Référencement


Outils de Référencement


Partenaires de Référencement Marseille


Prestations de notre Agence


Prestations SEO

Agence de Référencement à Marseille > Référencement Marseille > Référencement Naturel > Le référencement naturel débute à la création du site

Le référencement naturel débute à la création du site

jeudi 20 septembre 2012, par Tommyknocker

Découvrez les différents aspects du référencement d’un site qu’il faut prendre en considération avant même d’entamer la création du site web. Obtenir un site propre et adapté autant aux internautes qu’aux moteurs de recherche est une gageure de tous les jours pour les agences de création de sites internet destinés à assurer un référencement naturel des pages publiées.

S’il est réalisée selon les règles de l’art (celles du SEO), un site internet est déjà en mesure d’obtenir de belles positions sur les moteurs de recherche. Pourquoi soigner la réalisation de son site ? Simplement parce que si vous ne présentez pas un site attrayant aux moteurs de recherche, vous risquez simplement de les voir déserter vos pages et de ne jamais apparaitre dans leur index. Développer un site sans prendre un certain nombre de précautions entraine que certains code et certaines erreurs commises lors de la création des pages peuvent se révéler handicapants, voire bloquants pour le référencement de votre site web.

Pour tenter d’être bien clair, il est important d’envisager le référencement d’un site sous un aspect humain, y compris lorsqu’on cherche à séduire les moteurs de recherche...

Afin d’y arriver, deux référentiels importants sont à prendre en compte : les moteurs de recherche qui permettront à vos visiteurs de vous trouver mais aussi les internautes eux même car ce sont ceux ci qui feront de vos pages un succès ou un flop.

Moteurs de recherche

Moteurs de recherche


Les moteurs de recherche ont plusieurs fonctions, pour faire simple, ils parcourent la toile à la recherche de nouveau contenu ou de modification de contenu déjà existant, ensuite, les informations recueillies sont stockées puis analysées. Enfin, les moteurs de recherches ont pour mission de proposer à l’internaute qui fait une recherche, de lui présenter des pages qui répondent à ses besoins, à savoir les sites qu’il est le plus pertinent de consulter en fonction des mots clés que l’internaute a saisis.
Pour séduire les moteurs de recherche, il faut donc prendre soin de s’appliquer à leur permettre d’accéder au mieux aux différentes pages de votre site web, de leur fournir un contenu valablement intéressant pour qu’ils jugent pertinent de présenter vos pages aux internautes. Ainsi, vous bénéficierez du référencement le plus naturel qu’il puisse se faire.

Il faudra donc travailler sur les aspects suivants :

  • Code source de la page

Nous allons aborder la partie la plus technique du référencement naturel. En effet, pour créer un site internet, plusieurs choix s’offrent à vous en fonction de votre disponibilité et de vos capacités à créer non pas de simples pages internet mais un site qui va à la fois être attractif pour vos visiteurs et pertinent pour les moteurs de recherche :


- > Vous avez du temps mais aucune compétence en matière de programmation html ou php :
L’idéal est de suivre une formation à l’optimisation de site incluant un aspect technique visant à savoir modifier un code source, d’identifier les éléments bloquants pour le référencement naturel. Ainsi, vous appréhenderez la création de sites sous son aspect SEO, c’est à dire que non seulement vous saurez faire des sites internet mais en plus ceux ci seront naturellement optimisés pour le référencement.

Si vous ne souhaitez pas apprendre la programmation, une formation au référencement naturel pour savoir comment rédiger du contenu seo est une solution envisageable. Vous découvrirez comment produire du texte de qualité, original, et ainsi serez en mesure de vous différencier de la concurrence.

Cependant, vous pouvez souhaiter apprendre sur le tas et dans ce cas là, Vous serez limité à des sites et modules déjà réalisés et facilement intégrables. Difficile avec ça de sortir du rang et de paraitre assez original pour mériter l’attention de Google mais cependant, avec un contenu conséquent, vous pourrez compenser en partie ces lacunes, à vous
de sortir votre plume des grands jours pour rédiger un contenu hors du commun.

Toutefois, un référenceur professionnel pourra vous conseiller quant au choix à faire pour adapter le site à vos besoins et le rendre populaire sans faire de concessions ni au graphisme, ni au contenu.


- > Vous avez du temps et un minimum de rudiments en programmation html et php :
Le choix le plus judicieux est de recourir à l’utilisation d’un script qui vous permettra de publier votre contenu sur le web. De nombreuses structures de pages sont disponibles et adaptables à la plupart des besoin des internautes. Ainsi, que vous souhaitiez animer un forum ou bien vous lancer dans le ecommerce, vous trouverez assez facilement un script gratuit à télécharger. Il vous restera ensuite à l’adapter et à l’optimiser pour en faire un site incontournable.

Vous pouvez également envisager le développement d’un site original, c’est à dire sans recourir à aucun script ni module déjà existant. Ce développement de sites internet sur mesure est particulièrement gourmand en temps puisque vous devrez concevoir vous même votre site, et bien entendu penser et coucher sur le papier précisément toutes les fonctionnalités qu’il faudra inclure sur votre site.

Quelque soit la solution pour laquelle vous optiez, n’hésitez pas à suivre une formation au référencement naturel pour comprendre quels sont les éléments à privilégier pour réaliser une optimisation seo de vos pages internet.


- > Vous n’avez pas assez de temps pour réaliser ni pour référencer votre site
Vous aurez alors la possibilité de confier un cahier des charges pour faire réaliser le site internet par un prestataire professionnel, si possible qui soit performant en référencement naturel afin qu’il réalise la création d’un site web SEO
Vous pourrez également confier l’intégralité du projet à une agence de référencement SEO qui propose de réaliser le développement et le référencement naturel du site qui peut éventuellement se compléter par une offre de positionnement sur des mots clés.
C’est de loin la solution qui présente le meilleur rapport qualité de travail / prix étant donné que le référencement se définira en amont, tout le projet de création du site sera ainsi réalisé en prenant en compte l’aspect naturel du référencement des pages.

  • Contenu

Le contenu enrichit un site et crée de la valeur ajoutée à vos pages, aussi, il faut prendre soin que celui ci soit entièrement disponible et accessible aux moteurs de recherche. Ainsi, lors de la visite de votre site par les *crawlers*, l’ensemble de votre contenu sera détecté et cela permettra ensuite à Google de pouvoir évaluer votre site au mieux. Alors, ne vous handicapez pas par avance en rendant votre texte inaccessible aux moteurs de recherche. Ces problème d’accessibilité au contenu peuvent se rencontrer notamment au niveaux des sites en flash et des sites qui utilisent beaucoup de langage javascript.
J’en profite pour consacrer un rapide paragraphe au duplicate content. Le contenu dupliqué est nocif pour le référencement naturel d’un site ! Aussi, assurez vous de publier du contenu original, c’est à dire qu’il n’apparait pas ni sur les autres pages de votre site mais non plus sur toute autre page d’un autre site que le votre. Dupliquer du contenu est non seulement une plaie qui dilue les informations importantes dans les recherches internet mais c’est aussi une atteinte à la propriété d’autrui lorsque le texte "emprunté" ne vous appartient pas...

  • Navigation

En optimisant la navigation sur votre site, vous permettrez aux moteurs de recherche de surfer facilement et efficacement sur votre site. Tout comme un internaute sera satisfait de trouver rapidement l’information qu’il cherche sur un site, les moteurs de recherche apprécieront d’autant plus de venir visiter les pages de votre site si la navigation entre les différentes rubriques ou pages de votre site se font facilement.

internautes

Visiteurs

Etre apprécié et fréquenté assidument par les moteurs de recherche est un bon point déjà. Cependant, les moteurs de recherche n’ont pas de carte bancaire et mis à part des visiteurs, ils ne vous apporteront rien de plus. Même pas la notoriété puisque si les visiteurs qui arrivent sur votre site le fuient aussitôt, vous pourrez rapidement déchanter et repenser votre projet de création de site internet... C’est ce qu’on appelle le taux de rebond, il est important de le mesurer lorsqu’on suit le référencement d’un site car il permet de voir si les visiteurs qui arrivent en provenance des moteurs de recherche obtiennent bien satisfaction pour les mots clés tapés. Aussi, bien que cela ne soit pas souvent évoqué dans les articles portant sur le référencement naturel, il est cependant utile d’envisager le référencement sous un aspect humain car il ne faut surtout pas oublier qu’Internet est un moyen de mettre les internautes en contact les uns avec les autres.
Une fois que l’internaute a trouvé votre site, c’est un jeu de séduction qui commence et nombreux sont les prétendants pour remporter les suffrages et les visites !

Si vous souhaitez intéresser vos visiteurs, il faut impérativement garder à l’esprit :


- > Le design est un aspect important à prendre en compte
Parce qu’un site propre, sobre, au design clair et correctement structuré donne envie aux visiteurs de le visiter, il faut éviter toutes les couleurs agressives. Les mélanges de tons clairs et de dégradés peuvent très vite faire mal aux yeux. Pareil pour les couleurs froides comme le noir, elles ne sont guère appréciées. N’hésitez pas si vous en avez l’occasion et la possibilité, à tester différents thèmes qui devront être en accord avec votre future activité. Bien qu’il n’ait pas d’influence sur les positions de votre site sur Google, il est toujours préférable de présenter un site attractif pour retenir le visiter au maximum, quand on parle de référencement naturel, on ne se cantonne pas aux simples positionnements sur les moteurs de recherche, ce ne sont pas eux qui vous feront vivre et rempliront les bons de commande.


- > Mettre un minimum de contenu
Cela peut paraitre bête comme principe mais il a son importance. Quel intérêt de lancer un site si ce dernier est vide de contenu pour les futurs visiteurs ? Aucun car ces derniers le quitteront dans les 30 secondes. Il faut donc prévoir selon la nature de l’activité, de quoi répondre aux besoins avides des visiteurs dès le lancement et également aux moteurs de recherche. On voit donc que dans le référencement naturel, de nombreux aspects sont à prendre en compte, ces domaines de compétences requièrent non seulement des compétences techniques mais aussi nécessite une certaine facilité d’expression par écrit. D’ailleurs à ce sujet, ne négligez pas la correction des fautes d’orthographe, quoi de plus agressif aux yeux des visiteurs que de devoir déchiffrer un charabia exécrable ! De plus, il est plus facile de monter sur des mots clés lorsqu’on sait l’écrire correctement, quoique on peut citer certaines expression où le mot clé comportant la faute est plus tapé que l’écriture correcte...


- > Ne perdez pas vos internautes en les noyant sous un flot d’informations confuses.
Pensez à les aider à s’orienter en permanence soit à l’aide d’un menu intuitif, soit également en insérant des liens à l’intérieur de vos textes qui permettent de renvoyer votre visiteur sur davantage d’information.
Hiérarchisez votre contenu et si possible, définissez un chemin logique qui permet d’accéder rapidement à l’information recherchée. Vous arriverez ainsi à capter leur attention en leur indiquant le chemin et aurez plus de chance de concrétiser par exemple si vous êtes webmaster d’une boutique en ligne.
Le fil d’Ariane est une pratique assez répandue sur les sites internet. Elle consiste à afficher en permanence un extrait de l’arborescence du site pour que l’internaute puisse aisément se situer au sein des différentes rubriques du site.

Creation sites SEO Marseille

Bref, comme vous pouvez le constater, le référencement naturel d’un site se prépare avant même la construction de la moindre page. C’est un aspect incontournable à ne surtout pas négliger, surtout quand on a la chance de pouvoir mettre en ligne un site SEO (optimisé naturellement pour le référencement) au lieu de mettre en place un site médiocre qu’il faudra retravailler par la suite lorsqu’on voudra améliorer ses positions sur Google.