Agence de Referencement Naturel Aster à Marseille


SEO WordPress

A propos de SEO WordPress

Les listes de liens sur WordPress sont elles néfastes au référencement naturel

Les blogrolls sont des widgets qui affichent une liste de sites wordpress. Ce système automatique permet d’échanger des liens.


Découvrez SEO WordPress...

Publiés dans Référencement Google



Menu Référencement


Outils de Référencement


Partenaires de Référencement Marseille


Prestations de notre Agence


Prestations SEO

Agence de Référencement à Marseille > Référencement Marseille > Référencement Google > Faut il bannir les blogroll de Wordpress ?

Faut il bannir les blogroll de Wordpress ?

samedi 5 janvier 2013, par Tommyknocker

Les blogrolls présentes sur beaucoup de blogs Wordpress sont en péril si Google décide de les pénaliser. Des solutions existent pour ne pas risquer de perdre le bénéfice de votre travail de référencement naturel pour assurer un netlinking important.

Blogroll sur Worpress

Depuis que la qualité des liens est (encore) mieux pondérée, beaucoup se posent la question s’il faut conserver la blogroll sur leur site wordpress ou non.

Blogroll WordPress

Partenaires sur Blogroll

La blogroll sur Worpress, c’est la liste de vos partenaires qui apparaît généralement sur le coté de votre site Worpress. Elle est présente sous forme de widget et se paramètre dans l’admin WP. Ici, comme le site est sous Spip, on ne trouvera donc pas de blogroll...

Blogroll utiles pour le Netlinking ?

Comme on m’a demandé plusieurs fois quelle stratégie de netlinking adopter et que pour mieux comprendre cette stratégie, un très bon exemple sera plus explicite d’autant plus qu’il sera la source d’un lien de super qualité pour deux de mes sites :)

Evolution du référencement Google

Pour information, Google a développé un algorithme qui est capable de reconnaître le contenu reproduit sur les différentes pages du sites, pour être clair, header, barres latérales (dans laquelle se trouve la blogroll sous wordpress) et footer seront identifiés.

Pondération des liens sur un site Worpress

C’est fait dans le but d’une part de pouvoir accorder une valeur plus réaliste aux liens créés, ainsi, les liens qui seront présents dans ces parties auront un poids moindre pour le positionnement des sites. Vos liens présents en blogroll risquent donc d’être moins bien considérés. Cette dévalorisation des liens de la blogroll de Wordpress permettra de mettre plus en avant une politique de backlinks de qualité en privilégiant les liens contextuels, donc ceux contenus au coeur même du contenu qui sera présent sur une seule page de votre site.

Aucune pénalisation directe des blogroll

D’autre part, ce n’est pas fait pour pénaliser directement les sites qui utilisent cette pratique sur Worpress, ils ne risquent pas de se faire blacklister ou désindexer (sauf si bien sur c’est un site identifiable comme appartenant à une ferme de liens mais ce n’est pas le sujet).

Baisse du référencement Wordpress

En revanche, indirectement, étant donné que ces liens auront moins d’influence sur le référencement, votre site wordpress enverra moins de "jus" à vos partenaires ce qui peut entraîner une baisse de leurs positions sur les recherches Google si vos partenaires reçoivent beaucoup de liens de ce type, que ce soient des liens dans une blogroll ou bien même en footer.

Identification du contexte de la blogroll

Cet algorithme a également pour effet de pouvoir ainsi mieux identifier la thématique du site qui envoie le lien, afin de lui donner une importance plus ou moins grande en fonction de la pertinence des liens présents sur la blogroll. Cela aura donc pour effet de diminuer le poids des commentaires réalisés sur d’autres sites que ceux qui évoquent le SEO si votre wordpress diffuse du contenu traitant du Référencement Naturel.

Donc en conclusion, pour faire bien, laissez votre blogroll si vous ou vos partenaires ne notent pas d’évolution trop négative des positions sur les recherches Google.

Solutions si les blogroll deviennent pénalisantes vis à vis de Google

Si vous notez une forte variation de vos positions sur Google sur un ou des mots clés précis (tous ne devraient pas être touchés si vous avez fait réalisé un netlinking avec un minimum d’application...) vous avez 2 possibilités.

Supprimer votre lien de la blogRoll

-> Contacter le ou les webmasters qui vont ont inscrit sur leur blogroll et proposez leur part exemple de partager des articles qui ont bénéficié d’une rédaction de qualité et de supprimer votre lien sur sa blog roll. Une bonne technique, qui nécessite une certaine ouverture d’esprit est de rédiger des articles qui seront publiés sur les sites de vos partenaires et d’accepter en retour de publier leurs billets sur votre blog wordpress.

Outil de désaveu des liens Google

-> Si vous ne parvenez pas à faire supprimer le lien en blogroll, vous avez la possibilité d’utiliser l’outil de désaveu des liens disponible dans le Google Webmasters Tools (google.com/webmasters/tools/disavow-links-main ?hl=fr)

Outil de désaveu des liens Google

Ainsi, vous pourrez annuler la portée (positive ou négative) d’un lien qui vous est adressé. Attention cependant, assurez vous bien que ce site est en tout ou partie responsable de votre descente aux enfers !


Forum de Faut il bannir les blogroll de Wordpress ?

12 Messages de forum

Répondre à cet article