Agence de Referencement Naturel Aster à Marseille


Annuaires de qualité

A propos de Annuaires de qualité

Notre référenceur Google vous livre une interview exclusive du webmaster de l’annuaire Zabeille

Privilégier la qualité à la quantité devrait être la démarche de tout référenceur digne de ce nom. Les annuaires sérieux ne sont pas nombreux sur le web.


Découvrez Annuaires de qualité...

Publiés dans Référencement Google



Menu Référencement


Outils de Référencement


Partenaires de Référencement Marseille


Prestations de notre Agence


Prestations SEO

Agence de Référencement à Marseille > Référencement Marseille > Référencement Google > Les coulisses de l’annuaire Zabeille : Le webmaster dit tout (...)

Les coulisses de l’annuaire Zabeille : Le webmaster dit tout !

dimanche 6 février 2011, par Tommyknocker

L’actualité du référencement exige une présence durable et une veille pour trouver sans cesse de bonnes adresses. Savoir faire évoluer ses compétences nécessite de comprendre les mécanismes du SEO et de s’axer vers les sites de qualité pour y référencer ses pages.

Tommyknocker  : Bonjour Fred
Tout d’abord merci d’avoir accepté de présenter ton annuaire qui cartonne en ce moment et se distingue déjà parmi les meilleurs annuaires de référencement alors qu’il n’est en ligne que depuis peu de temps. Comme tu dois bien te douter, tu intéresses beaucoup les agences de référencement naturel d’autant plus que ta disponibilité et ta gentillesse ne sont plus à démontrer.

Fred, webmaster de Zabeille : Bonjour Tommyknocker,

En premier lieu je te remercie pour ton accueil et du temps que tu m’accordes dans cette interview. Je vais tacher de répondre au mieux à tes nombreuses interrogations. Je pense que tes lecteurs seront également intéressés de savoir ce qui ce cache derrière les rouages de Zabeille.

zabeille

Peux-tu nous en dire un peu plus sur toi, webmaster de l’annuaire ?

Bien sûr ! Cela n’est pas un secret ;)
Comme la majorité des webmasters le savent, je me prénomme Frédéric. J’ai 34 ans, je vie en région parisienne et je suis actuellement sans emploi. Je profite régulièrement de mon temps libre entre l’administration des sites et la recherche d’un emploi sans délaisser pour autant ma vie de famille que je considère plus importante à mes yeux.

Pourquoi zabeille ?

Je vais tâcher de faire simple pour répondre à cette délicate question qu’est le choix du nom de domaine. Quand j’ai voulu lancer ce projet, mon choix s’est très vite orienté sur un nom en rapport avec l’activité présente. Comme tu t’en doutes, les domaines en « annuaire.quelque-chose » sont tous et sous toutes les formes possibles attribués. N’aimant absolument pas les url’s composées, je me suis tourné vers un choix simple.

En étudiant la tendance actuelle sur les moteurs de recherche, je me suis curieusement aperçu que les annuaires de référence actuels n’avaient pas un domaine ciblé et que cela semblait très bien fonctionner. Après plus de 4H de recherche et de réflexion, mon choix s’est porté sur « Zabeille ». Zabeille est un nom qui provient d’un de mes jeux vidéo préférés datant de l’époque de la Super Nintendo : Secret Of Mana. C’est le nom d’un des montres du jeu ;-)

Y a-t-il une ruche qui travaille sur zabeille ?

Oui ! Une énorme ruche d’abeilles qui se relaient 24/24 ^^
Plus sérieusement, derrière Zabeille il n’y a que moi. Je manage mon temps afin de satisfaire le plus grand nombre au mieux ce qui n’est pas toujours évident. Cela ne m’empêche pas de prendre beaucoup de plaisir à ce que je fais. D’ailleurs, un très bon ami que j’ai connu grâce à Zabeille me suit et m’encourage régulièrement :
Rémi Hontang.

annuaire gratuit sans lien de retour

Comment as-tu appris le référencement naturel ?

En pratiquant ! Il y a deux mois quand j’ai lancé ce projet sur les rails plus précisément. Je n’avais pas la moindre notion des tendances actuelles, ma dernière expérience en termes de sites web remontant aux débuts des années 2000 avec PHP Nuke. C’est en parcourant le net à travers la recherche de différentes informations que j’ai découvert des forums comme celui de WebRankInfo ou tout simplement ton forum de référencement.

J’ai très vite compris et assimilé les concepts du référencement naturel et j’en ai fais un atout au quotidien même si, je l’avoue, il y a eu des petites erreurs de jeunesse à mes débuts. Je ne me considère pas comme quelqu’un d’expérimenté mais comme un simple néophyte qui selon ses besoins « butine » les informations requises et essaye de les comprendre.

Quel est l’intérêt de référencer son site dans ton annuaire généraliste ?

En soit même c’est assez simple, je suis quelqu’un qui aime le travail propre et de qualité. Je suis même un peu maniaque la dessus je l’avoue. S’inscrire sur Zabeille, c’est avant tout un gage de qualité avec un webmaster qui fera tout pour mettre en avant votre activité ou pour répondre aux besoins des webmasters. Je suis souvent contacté par des utilisateurs très satisfaits pour me remercier du travail fourni, je suis également à leur écoute pour apporter la moindre correction à leur fiche. Pour résumé, Zabeille est conçu sur un modèle de « service » et l’idée plait beaucoup.

Annuaire Zabeille

Quelles sont les points forts de l’annuaire zabeille ?

hum.. La tu me forces à sortir le baratin habituel de tout annuairiste qui se respecte ! Zabeille offre un visuel sobre, très apprécié et complètement à contresens de ce que l’on retrouve partout. Les sites sont validés très rapidement mais pour moi cela n’est pas forcément un gage de qualité. L’annuaire propose des sites avec des critères de sélection spécifiques mais toujours avec un descriptif propre et soigné.

Bien sûr, Zabeille est un annuaire anti duplication de contenu et je suis assez strict la dessus. Les sites validés sont automatiquement relayés sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche pour un référencement et une visibilité maximale. Pour finir, Zabeille est un outil entièrement gratuit (pas d’inscription ou de lien retour) et surtout sans publicité parasitaire. Tout est fait pour le confort de l’utilisateur.

Et ses points faibles ?

Au moment où j’écris ces lignes, je dirais sa jeunesse car l’annuaire n’a qu’un mois et demi d’existence. Même si mes résultats sont en général correctement positionnés dans les moteurs de recherche, je suis encore loin d’avoir « la présence » d’un gros annuaire dans les résultats. Pour le reste je suis ouvert à toute critique faite dans le sens de l’évolution, je n’hésite pas à suivre les conseils judicieux fournis par des utilisateurs expérimentés ou tout simplement suite à un retour d’expérience négatif d’un utilisateur. Tout est bon à prendre même si j’avoue ne pas être un modèle de patiente avec des retours irrespectueux ou vengeurs.

Cependant je m’adapte et je garde le dos ronds. Il y a des choses plus importantes dans la vie ;-)

Quelles sont les conditions d’inscription à respecter pour figurer dans l’annuaire ?

Elles sont assez strictes à mon sens mais cela permet un très bon filtrage. Cela calme également les ardeurs des sites de Voyance et de Riad qui sont un type d’utilisateur dit « spammeur ». Les conditions d’utilisations, ils ne les lisent quasiment jamais et passe directement à la soumission. Dans 95% des cas, le site est refusé.

Pour en revenir à l’objet de la question navré de la parenthèse, je précise que je ne suis pas un annuaire de qualité, ce n’est pas à moi de juger ce type de critère. J’essaye néanmoins de proposer du contenu de qualité au travers des descriptifs et mes exigences liées aux conditions d’utilisation. A cet effet, je n’accepte pas le contenu dupliqué et demande aux webmasters qui me soumettent leur site de fournir un descriptif propre. Un contenu propre donne envie d’en savoir plus sur l’activité du site concerné, c’est un critère important à prendre en compte dans le référencement.

Pour ce qui est du type de site refusé, je n’autorise aucun contenu adulte, proposant une activité illégale ou racial et discriminatoire. Je me permets également de refuser des sites tout simplement car ces derniers proposent un acte financier quelconque ou de récolte de données sans la moindre mention légale quelque part ou déclaration à la CNIL.

Mais trêve de bavardages, le plus simple est de consulter les conditions d’inscription ;-)

Comment vois-tu l’avenir de Zabeille ?

Prospère comme tout webmaster venant de lancer un site internet ! Mais il est vrai que j’ai une petite idée derrière la tête depuis quelque temps dont je ne parlerai pas pour l’instant. Cela dépendra de la manière dont les choses vont évoluer et du temps que je pourrai accorder à cette idée.

Zabeille envisage t’il de devenir payant ou de rentabiliser son trafic par des pubs ?

Payant ? Surement pas ! La pub j’ai essayé une fois et franchement je trouvais l’annuaire super moche. L’expérience ne sera pas renouvelée ;-)
Même s’il semble clair que ce genre de pratique pourrait me favoriser financièrement, j’agis en tant que particulier et je n’ai pas le statut légal pour pouvoir utiliser ce genre de service rémunérateur. Cela ne m’intéresse également pas tout simplement. J’ai lancé un service dans le but qu’il soit gratuit et sans contrainte, il le restera.

Tu as également lancé un blog… ?

Oui, le 30 janvier et peut être un tantinet hâtivement malgré un travail non stop de 4 jours. Dès le lendemain, un retour utilisateur m’a fait entrevoir un énorme bug avec le thème utilisé ralentissent le blog et causant d’importants bugs dans le panneau d’administration. Thème vraisemblablement sur-optimisé via ses différentes options.. De l’argent fichu en l’air en gros. Fort heureusement, j’avais un thème de secours mais il m’a tout de même fallu 18H de boulot pour « recoller les morceaux » ma base de données ayant mal digéré le précédent thème.

Blog Zabeille

Enfin je te rassure, la plateforme de publication est fraichement réinstallée depuis 3 jours et fonctionne parfaitement bien ! Les utilisateurs sont très satisfaits :)

En lui-même, il permet de publier des articles ou tout simplement de l’actualité pour promouvoir son site en complément de l’annuaire. La aussi, le blog est basé sur le modèle du gratuit et du sans contrainte. Comme pour l’annuaire, la duplication de contenu n’est pas acceptée et ses conditions d’utilisation plus restrictive vis-à-vis du contenu.

Les articles ainsi soumis à publication sont donc vérifiés avant validation. Comme pour l’annuaire, les articles publiés sont automatiquement relayés sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche. Rien n’est laissé au hasard, le blog gère également le linking interne.

Quels sont tes projets perso pour le futur ?

En toute humilité, retrouver un emploi rapidement aussi bien pour le côté familiale que pour Zabeille ce qui me permettrait d’intégrer des éléments plus conséquents.

Merci Fred d’avoir répondu à nos questions et merci également pour ta gentillesse...
Pour info, nous avons soumis notre agence de référencement SEO sur l’annuaire. Le site a été validé très rapidement et la page a été indexée par Google trois heures plus tard. Cette donnée prouve s’il en est que la qualité du référencement naturel est très importante et que vous devez en tenir compte lors de vos campagnes de netlinking.
Notre agence de référencement à Marseille vous recommande l’annuaire Zabeille pour sa qualité et les services proposés par son webmaster. Si vous avez envie de faire du référencement naturel de qualité, Zabeille est une étape incontournable sur le long chemin qui vous mènera en première page de Google.