Agence de Referencement Naturel Aster à Marseille


Google Panda

A propos de Google Panda

Ou comment faire ressortir son site pénalisé par Google de l’ornière

Faire lever une sanction infligée par Google est une opération délicate qui nécessite de faire appel à un SEO expérimenté et spécialisé dans le référencement manuel. Les sanctions Panda ou Penguin peuvent affecter les sites qui ont utilisé des méthodes de référencement automatique.


Découvrez Google Panda...

Publiés dans Référencement Google



Menu Référencement


Outils de Référencement


Partenaires de Référencement Marseille


Prestations de notre Agence


Prestations SEO

Agence de Référencement à Marseille > Référencement Marseille > Référencement Google > Comment sortir d’une pénalité Google Panda

Comment sortir d’une pénalité Google Panda

samedi 19 janvier 2013, par Tommyknocker

Quand on commence à lancer un site sur la toile, on le référence pour améliorer sa visibilité. Ce référencement, s’il n’est pas mené dans les règles de l’art, peut se révéler parfois contre productif. Se pose alors la question d’arriver à faire lever les pénalités qui ont été infligées par Google

Référencer un site ne se cantonne pas seulement à créer des liens et à tenter de positionner des sites en première page de Google, il comporte aussi une partie beaucoup plus ardue qui consiste à comprendre pourquoi un site est descendu et si cette chute est due à une pénalité infligée par Google. Le but est bien entendu de permettre de faire lever les sanctions une fois les causes identifiées, encore faut il arriver à déterminer quelles ont été les parties pénalisées par Google. Par conséquent, le travail de référencement à effectuer pour sortir un site de l’ornière doit être le plus qualitatif possible afin de pouvoir référencer le site de la façon la plus naturelle possible afin de lui permettre de retrouver ses places en première page.

Sanctions google : désindexation des pages
Etat de l’indexation (Avancé) disponible dans le Google Webmasters Tools

Site sanctionné par Google

Il y a quelques mois, lorsque j’ai repris mon activité de référenceur à Marseille après un méchant burnout qui m’avait mis sur la touche durant 1 an et demi, j’ai eu l’occasion de me remettre en selle suite à un défi lancé par un ami et de m’atteler à cette tâche pour reprendre le référencement d’un site qui venait de se faire pénaliser durement par Google. Il faut préciser que ce site avait subit le référencement d’un SEO entre les mois de février à juillet et que, suite à ces pénalités Google et aux vues de son incapacité à redresser la situation, le SEO avait été remercié pour sabotage défaut de résultats...

Google Panda ou Penguin ?

Pour permettre à ce site d’être de nouveau indexé correctement et de redécoller, j’ai donc procédé à une analyse des causes probables (il n’y a jamais de certitudes, je ne connais pas exhaustivement les actions qui ont été effectuées durant le référencement de ce site de Marseille)

Chronologie du référencement

référencement antérieur à mon intervention

  • 12 février 2012 : 55 pages indexées suite au début du référencement et 100 ignorées (pas assez bonnes mon fils !)
  • 11 mars 2012 : le site a 129 pages indexées grâce au référencement de mon concurrent collègue qui a donc fait indexer 74 pages en 1 mois (+150% : bonne performance si elle est durable) tout en réduisant le nombre des pages ignorées de 10%.

Prémices de la pénalisation Google

  • 15 mars 2012 : petite mise à jour de Google Panda (qui a pour objectif de supprimer les pages de mauvaise qualité et le contenu dupliqué d’un site) => déjà 11 pages qui disparaissent (Alerte !) donc il y a un besoin urgent de remonter la qualité et l’originalité du contenu pour inverser la tendance. Nombre de page ignorées inchangé.

Tentative d’identification des causes

  • 15 mai 2012 : réponse de Google au SEO en place suite à sa demande de réexamen du site en lui indiquant que "aucune sanction manuelle pour cause de spam n’a été identifiée" (sans doute était il plus facile de chercher à impliquer un black hat que de se remettre en cause et de reconsidérer la qualité de son boulot). Ce message signifie donc que les soucis rencontrés par mon collègue proviennent du site même et non d’un improbable référenceur qui ferait du négative SEO^^.

Et paf ! le couperet tombe...

  • 20/05/2012 : Grosse Mise à jour Google Panda ce qui a entraîné la mise de coté de 50 pages qui ont été considérées comme étant de mauvaise qualité (...). Parallèlement à ça, on note une baisse du nombre de pages indexées qui correspond EXACTEMENT aux nombre de pages ignorées par Google. C’est un exemple criant de rapport de cause à conséquence : Google Panda arrive à détecter un nouveau type de contenu considéré comme spammy, inutile ou dupliqué, il désindexe donc ces pages d’où la diminution brutale du nombre de pages indexées (qui deviennent comptabilisées comme ignorées dans webmasters tools, il suffit de savoir où lire les informations...)

Améliorations mise en place pour lever les sanctions Google

Durant quasiment 5 mois, on ne note aucune amélioration, la situation reste figée alors qu’un travail de qualité aurait pu rapidement changer la donne, c’est à dire faire en sorte que ces pages perdues (pour contenu dupliqué) soit rendues uniques afin de permettre de les faire réapparaître dans l’index Google...
  • 1er octobre 2012 : après être revenu sur Marseille, je commence à travailler sur le référencement naturel du site sur la demande insistante de son propriétaire qui me demande de reprendre son site en main afin de faire lever les pénalités infligées.

Levée progressive des pénalités

  • 1er novembre 2012 : Suite à une première vague d’optimisation, ou pour être plus précis, de nettoyage, le site web récupère déjà 13 page (sur les 50 désindexées...)
  • 1er décembre 2012 : Le site internet s’étoffe encore 9 pages (sur le 50-13 = 37 pages perdues restant encore à retrouver) en continuité du référencement.
  • 1er janvier 2013 : Après avoir un peu haussé le ton au niveau des optimisations, on note l’indexation de 23 pages supplémentaires (sur 37-9= 28 pages restantes) il reste donc environ une dizaine de pages pour arriver à remonter au même niveau de considération par Google.

Le référencement manuel fait son effet

13 janvier 2013 : Evolution importante du nombre de pages ignorées, en 7 jours, 50 pages ont cessé d’être ignorées par Google, signe que le travail de référencement manuel effectué sur le site porte ses fruits et que les freins à l’indexation sont en train de sauter les uns après les autres (au fur et à mesure qu’ils se présentent et que je peux le identifier). J’attends donc confirmation de ces indications dans les prochaines semaines.

Evolution de l’indexation des pages par Google

Le site web devrait je pense très rapidement atteindre et dépasser le niveau d’avant les pénalités du fait des nouvelles pages et surtout des pages ignorées qui sont désormais indexées simplement en effectuant un travail manuel pour remettre notre ami GG dans de meilleures dispositions après que le site ait essuyé son courroux des suites du référencement précédemment réalisé. Je pense qu’il aurait fallu réagir le plus vite possible suite au premier déclassement des 11 pages, et donc je ne en parle même pas de la non réaction, voire de la réaction négative du webmaster (SEO) qui a travaillé sur le site, suite à ce qui s’est passé le 20 mai 2012. En laissant le site tel quel, cela a certainement conforté Google dans sa décision de sanctionner ces pages (qui ne dit mot consent...).

Action de référencement naturel effectuées pour lever les sanctions

Depuis le début novembre, mise à part des inscriptions manuelles dans de bons annuaires et des publication de communiqués sur des sites de qualités pour le netlinking, je fais pas mal de corrections (encore 25 repérées et résolues aujourd’hui) pour améliorer la qualité non seulement du contenu mais aussi du code source. Cette analyse m’a faire me remémorer une discussion la veille pendant laquelle j’avais donné mon opinion à un collègue qui m’interrogeait quant à la pertinence d’avoir fait développer un site de A à Z. A moins de disposer d’un partenaire de référencement réellement engagé (ce qui n’était pas le cas ici car je ne pense pas que le précédent prestataire ait beaucoup analysé le code source pour qu’il reste autant de corrections à faire...).

Ajout de contenu sur un site propre

Je pense que le boulot sur le site est déjà bien avancé pour pouvoir récupérer l’intérêt que Google portait au site il y a presque une année (en 2 mois et demi de travail) et je pense qu’en continuant le référencement de qualité, le site devrait continuer à devenir de plus en plus efficace au niveau positionnement, surtout avec le contenu de qualité que j’ai prévu d’y ajouter.

Comment faire lever les pénalités Google

Si on ne pouvait retenir qu’une leçon de cette extrait d’analyse, ce serait de rappeler que seul un référencement naturel de qualité assure un positionnement stable et durable dans le temps. Faire monter un site très rapidement (quelque soient les techniques) expose le site immanquablement à un descente aussi vertigineuse que la montée donc. Un référenceur est avant tout un être humain, par conséquent Errare Humanum Est (l’erreur est humaine), on peut faire des erreurs, c’est naturel, par contre, il ne faut jamais oublier de conserver un esprit objectif pour savoir se remettre en cause et ne pas persévérer dans ses erreurs (Sed Diabolicum Est...). S’armer de patience et privilégier la qualité quand on référence un site doivent non pas être des objectifs mais des moyens à mettre en oeuvre.

Forum de Comment sortir d’une pénalité Google Panda

31 Messages de forum

Répondre à cet article